Le Latina

Le Latina

25bis avenue de la République, 92120 Montrouge / métro Mairie de Montrouge

A l'espace Acadanse

Espace

Environ 180 m2

Sol

Parquet

Autour

Tables, chaises, miroirs, une vraie milonga

Accueil

Bar et petite restauration argentine

Cadre

Du bois, de la chaleur

Prix

10€ avec une consommation soft ou un verre de vin

Musique

Traditionnelle

Qui

Alfredo Palacios depuis 30 ans !

Danseurs

Des fidèles, toutes générations confondues

En plus

Depuis toujours, des danseurs et des musiciens invités régulièrement

DJ

Filimario

Pourquoi y venir

Pour la salle, la musique, et Alfredo !

Figure historique du tango à Paris et milonga mythique.

Fabrice Hatem (https://fabrice.hatem.free.fr/images/stories/tango/lieuxdedanse/lat2.pdf ) raconte : « C'est en octobre 1989 qu'Isabelle de la Preugne et Alfredo Palacios ont ouvert, rue du Temple, une des toutes premières tangueria de Paris , le Bistrot Latin, plus connu sous le nom de Latina.

Pendant les 18 années qui ont suivi, jusqu'à sa fermeture en 2007, Le Latina a véritablement été le cœur vivant du tango argentin à Paris. [...]. Ouvert en 1989, un an environ avant la fermeture des Trottoirs, par Isabelle de la Preugne et Alfredo Palacios, le premier Bistrot latin était situé au 20, rue du Temple, au premier et dernier étage d'un petit immeuble où se trouve également un cinéma, le Latina, spécialisé dans les films latino-Américains. [...]. La tradition s'est rapidement établie d'une animation des soirées du vendredi et du samedi par de la musique vivante. Les artistes argentins en tournée en Europe fréquentaient volontiers le Latina. [...]

Puis, vers 2007, une nouvelle terrible parcourut la communauté tanguera: le Bistrot Latin allait fermer pour cause, je crois, d'augmentation trop importante de loyer. Pendant des mois, nous avons attendu sa réouverture dans un autre lieu, toujours annoncée comme prochaine. Mais cela était toujours repoussé, ou bien avortait rapidement, le nouveau local, comme celui de la rue Quinquanpoix, s'avérant inapproprié. Finalement, en 2008, le nouveau Bistrot Latin put enfin être inauguré à deux pas de l'ancien, dans une ancienne boutique de maroquinerie de la rue Beaubourg.

Le nouveau lieu n'a pas eu le même succès que l'ancien Latina, la clientèle et l'ambiance se sont un peu étiolées. Finalement, la tangueria a fermé au début 2011.

Quelques mois plus tard, au printemps 2011, Alfredo et Isabel ont rouvert le troisième

Bistrot Latin dans le sous-sol d'un café-restaurant de la rue Saint-Martin, le Hideout chaleureux, sympathique. »

Et, depuis 2014, le Latina est installé à Montrouge, toujours aussi chaleureux.

Lire aussi : https://www.toutango.com/Alfredo-et-Isabelle-Bistrot-Latin_a274.html